Les Samedis de Cabara 21 05 2022
- Détails
- Catégorie : Manifestations
- LES SAMEDIS DE CABARA
Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s des Samedis de Cabara,
C’est la dernière de la saison culturelle pour l’AHB-RPG (Association Historique des Pays de Branne, Rauzan, Pujols et Gensac) qui reprendra ses Samedis de Cabara en septembre.
Pour ce Samedi de Cabara à Gensac le 21 mai, au Vieux Couvent, à Gensac, à 17h30, nous avons le plaisir d’accueillir Nicole Pellegrin, Historienne française contemporaine, spécialiste de l’anthropologie historique des XVIe-XIXe siècles et chargée de recherche honoraire au CNRS.
Après avoir évoqué « Le Petit Chaperon Rouge » et Bécassine à Cabara, cette fois Nicole Pellegrin va évoquer pour nous :
Olympe de Gouges et l’esclavage des noirs.
Un débat d’intellectuel-le-s au XVIIIe siècle ?
Olympe de Gouges (1748-1793) est connue aujourd’hui pour sa flamboyante Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791). Elle fut surtout en son temps pour une pièce de théâtre, controversée et tardivement jouée à la Comédie Française, traitant de l’esclavage sur un mode mi-politique, mi-sentimental, caractéristique de l’opinion d’une partie des élites de son temps à l’égard de la traite négrière et de la colonisation.
A Gensac, Nicole Pellegrin reviendra sur cette période de notre histoire avec son regard d’anthropologue ainsi que sur la position d’Olympe de Gouges quant à l’abolition de l’esclavage.
Verre de l’amitié à l’issue de la conférence sur les remparts du bourg médiéval !
En espérant que vous serez des nôtres,
Bien cordialement,
L’équipe des Samedi de Cabara et de Gensac
Entrée libre et gratuite