La naissance des Cafés Historiques de Cabara

bernard larrieuHistorien auteur de nombreux ouvrages, promoteur de Léo Drouyn via les Editions de l’Entre-deux-Mers, membre de l’association historique des pays de Branne (AHB), Bernard Larrieu est tombé amoureux du Café de la Marine de Cabara. Idéalement situé face à la cale, l’établissement offre une splendide vue sur la Dordogne. Depuis la nuit des temps, toutes les générations de Cabos ont fréquenté ce lieu, actuellement tenu par Gisèle et Daniel Chénieux.

Une première conférence historique y est improvisée en 2008. En décembre 2009, l’organisation se met en place. Cinq conférences, qui remportent un succès croissant, faisant déborder la salle, se succèdent sur des thèmes variés: les glacières des Romains au XX° siècle, l’eau et le vin au fil de la Dordogne, le Masque de Fer, le cardinal Donnet, la pêche...

Durant l'été, les conférenciers et les amateurs d’Histoire entrent en vacances. Sept rendez-vous sont fixés pour chaque saison: janvier, février, mars, avril, octobre, novembre, décembre.

Une discussion entre l'intervenant et la salle prolonge la conférence, qui s'achève par une collation conviviale. Les consommations sont à prendre au comptoir: merci de commander une boisson afin de dédommager les propriétaires qui mettent la salle à disposition.

L'entrée est gratuite, la salle est sonorisée et chauffée durant l'hiver. Ces Cafés Historiques et géographiques sont organisés par l'Association historique des Pays de Branne (AHB) en partenariat avec le syndicat d'initiative des Pays de Branne, la municipalité de Cabara, les associations du village et le Café de la Marine de Cabara (entre Branne et Saint-Jean de Blaignac).

Joomla templates by a4joomla