Un samedi dédié à l'Histoire

L'Association historique des Pays de Branne organise samedi à 17 h 30, au Café de la marine, le 5e Samedi de Cabara dé la saison. C’est Valérie Hannin, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'histoire, et Michel Winock, historien, professeur émérite des Universités, qui seront à l'affiche et c'est un thème cher à l'association historique qui sera développé : «Les Français et l'histoire à travers la revue "L'Histore”»

S'il y a eu longtemps une séparation entre l'histoire savante, universitaire, et l’histoire grand public à partir des années 1960 les universitaires sont sortis de leurs archives et bibliothèques pour s'adresser à un public d'amateurs d'histoire. C’est dans ce contexte qu'est née la revue magazine « L'Histoire » lancée en 1978 par Le Seuil, et dont Mlichel Winock a été le maître d'œuvre. Ce mensuel illustré était destiné à servir de passerelle entre l'histoire des professionnels, chercheurs et universitaires, et le public. Là-dessus s'est greffée ce qu'on, a pu appeler la «crise de l'enseignement de l'histoire ». Valérie Hannin, directrice de la rédaction de «L'Histoire », et Michel Winock, qui est toujours conseiller de la direction de cette revue, auront le plaisir d'échanger leurs points de vue sur ces questions, en compagnie d'une autre historienne, Amie-Marie Cocula.

Le samedi 11 février à 17h30, l'entrée au café de la Marine sera toujours gratuite et le verre de l'amitié attendra les participants après cette nouvelle rencontre

Joomla templates by a4joomla