Quelques conférences - 2010
- Détails
- Catégorie : Samedis Historiques
Conférence du 23 janvier 2010: Au fil de la Dordogne, l'eau et le vin
Conférence à deux voix sur le thème suivant : Au fil de la Dordogne, l'eau et le vin, d'hier à aujourd'hui avec Madame Anne-Marie Cocula, professeur émérite et ancienne présidente de l'université Bordeaux 3 et Monsieur Philippe Roudié, professeur émérite à l'université Bordeaux 3.
Anne-Marie Cocula s'est spécialisée dans l'histoire de la Dordogne et travaille sur l'histoire nationale et européenne des rivières et des fleuves. Philippe Roudié est un spécialiste renommé de la géographie viticole bordelaise et mondiale.
![]() |
|
Conférence du 20 février 2010: Le Masque de fer
Né à Toulon en 1951, Michel Vergé-Franceschi a fait sa thèse d'histoire sur Les Officiers généraux de la marine royale et a dirigé le laboratoire d'histoire maritime du CNRS-Paris IV/Sorbonne. Cet éminent historien du siècle de Louis XIV et de sa société est également l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire maritime. Professeur d'histoire moderne à l'université François-Rabelais de Tours, il est l'auteur, entre autres, de Pascal Paoli, Un corse des Lumières (Fayard, 2005), ouvrage primé par l'Académie française, ou de La société française au XVIIè siècle (Fayard, 2006), livre dans lequel il offre un regard renouvelé sur l'Ancien Régime qu'il situe à la fois entre la tradition, l'innovation et l'ouverture sur fond de naissance de l'Etat moderne.
A Cabara, au Café de la Marine, il a évoqué la célèbre énigme du « Masque de fer », sujet de son dernier ouvrage : une enquête policière rondement menée, mais dont les hypothèses formulées sont bien celles d’un historien. Spécialiste de l’histoire de la marine, M. Vergé-Franceschi fait un usage inattendu de ses recherches sur les officiers de marine. Spécialiste aussi de la société française au temps de Louis XIV, il replace superbement cet épisode de la petite histoire dans la grande. En fin connaisseur des Lumières, il montrera aussi quel rôle Voltaire, en tant que philosophe, a joué dans la diffusion de « l’affaire » du Masque de fer. Recensant la plupart des hypothèses qui ont été émises sur la véritable identité de l' homme au masque de fer, Michel Vergé-Franceschi, en une approche convaincante, rend cette vieille histoire aussi palpitante qu'une intrigue politico-policière survenue de nos jours ! Une rencontre passionnante, pour une énigme qui a excité la curiosité de générations et de générations d'historiens, comme celle du grand public.